vous êtes ici : accueil > Personnels > Notation

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Entretiens professionnels

De fin janvier à mi-mars 2019, l’ensemble des collègues de la DGFiP va être convoqué à l’entretien professionnel annuel portant sur l’année de gestion 2018. La CGT rappelle que seule la convocation à l’entretien est obligatoire, la participation reste au choix de chaque personne. Si vous souhaitez le boycotter, la CGT vous accompagnera dans cette démarche.

La CGT est attachée au principe de la reconnaissance de la valeur professionnelle des agents, à condition que celle-ci s’opère dans un contexte défini, sur des critères lisibles et objectifs, avec la prise en compte de la dimension collective du travail.
C’est tout le contraire qui est prôné aujourd’hui, dans le protocole PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) non signé par la CGT et le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel). PPCR conduit à utiliser la reconnaissance de la « valeur professionnelle » pour revoir complètement la logique de l’avancement (d’échelon, de grade et de corps) et l’attribution du régime indemnitaire, en faisant la part belle à l’individualisation des carrières et des rémunérations cassant ainsi les collectifs de travail.

La CGT conteste et combat toutes ces dérives et les modalités de l’évaluation. Car ce système de mise en concurrence des agents est pernicieux et dangereux. En effet, le tableau synoptique et les appréciations littérales deviennent les critères essentiels pour apprécier la valeur professionnelle de l’agent et pour exclure les agents de la sélection (tableau d’avancement, liste d’aptitude). C’est plus que jamais l’arbitraire qui trouve sa place dans l’évaluation individuelle !

La CGT Finances Publiques demande l’abrogation du système d’évaluation professionnelle tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Elle revendique une notation de carrière avec une note chiffrée. Le système de notation doit être basé sur des critères objectifs permettant une réelle reconnaissance de la valeur professionnelle des agents.

Si vous avez décidé d’assister à l’entretien, le guide CGT ci-joint a vocation à :
 vous apporter une aide
 mais surtout à vous inciter à vous rapprocher des élu.es aux CAPL et représentants locaux de la CGT Finances Publiques.

Car un entretien se prépare.

Construisez vos arguments en vous appuyant sur les points forts de votre activité 2018. Veillez à contextualiser l’exercice de votre métier (problèmes d’effectif, formation inadaptées ou manquantes…).

Quelle que soit votre situation, n’hésitez jamais à faire lire votre compte rendu d’entretien professionnel (CREP) à vos militants CGT de site.

En pièce jointe, vous trouverez aussi une fiche d’aide réalisée par nos camarades de la section Paris.

Article publié le 7 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.