vous êtes ici : accueil > Personnels > Divers

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Vague de chaleur : dispositif d’aménagements horaires

Compte tenu de la vague de chaleur annoncée, la direction générale a rappelé aux directions locales qu’elles disposent de la possibilité d’aménager les horaires de travail des agents, en tenant compte des caractéristiques particulières des locaux dans lesquels ils sont affectés.

Il est notamment possible de modifier ponctuellement le positionnement des plages fixes et variables, en avançant le début de la journée de travail afin de permettre aux agents de partir plus tôt dans l’après midi.

Toutefois, ces aménagements ne doivent pas conduire à remettre en cause les obligations horaires réglementaires auxquelles sont astreints les agents de la DGFiP : les agents restent soumis à l’obligation d’une présence minimale de 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi, ainsi qu’à une coupure méridienne comprise entre 45 minutes et 2heures 30. Par ailleurs, la mise en œuvre de ces facilités horaires doit être compatible avec les nécessités de service, notamment en ce qui concerne l’accueil du public.

La direction générale rappelle qu’il convient également de prendre les mesures de prévention suivantes :
 mettre à disposition des agents un point d’eau potable ;
 informer les agents des risques liés à la chaleur et des mesures d premiers secours
 procéder aux adaptations techniques permettant de limiter la chaleur dans les locaux (ventilateurs, brumisateurs, stores...) ;
 limiter les sources de chaleur en éteignant le matériel électrique non utilisé.

Article publié le 23 juillet 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.