vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Manifestation le 9 avril 2016 pour le retrait de la Loi Travail

Adresse du secrétaire général de l’UD aux syndiqués CGT du département 67.

Chers camarades,

Il est rare que le secrétaire général de l’Union Départementale s’adresse de cette manière aux syndiqués.

Mais l’heure est grave et l’avenir du syndicalisme, des droits des salariés sont menacés par la loi Travail que le gouvernement s’apprête à présenter au parlement.

Ce projet de loi vise à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises. Il offre en effet une liberté totale au patronat et constituerait s’il était adopté un recul historique des droits pour les salariés.

Dans un contexte de hausse du chômage, d’explosion de la précarité et de la pauvreté, ce texte va organiser une régression généralisée des droits, créer un dumping social entre les entreprises d’un même territoire et d’une même branche et aggraver les inégalités entre les salariés.

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, ce projet de loi travail ne créerait en aucun cas les emplois pérennes nécessaires à la relance et à l’investissement.

70 % de la population estime en effet, qu’il faut retirer le texte, qu’il n’est pas amendable, sa philosophie globale restant inchangée. La CGT est du même avis.

Après les initiatives des 9, 17, 24 et 31 mars, la CGT appelle à une nouvelle journée de manifestation samedi 9 avril prochain à 10 h 30 place Kléber.

Pour combattre ce projet, c’est toute la CGT qui doit se mettre en marche.

Dans ce cadre, je m’adresse personnellement aux quelques 10 000 syndiqués que compte notre département pour leur dire que leur présence à la manifestation du 9 avril prochain est quasiment obligatoire.

La CGT a des devoirs envers ses syndiqués mais ces derniers en ont également envers la CGT.

Alors retrouvons nous tous à la manifestation samedi 9 avril 2016 à 10 h 30 place Kléber.

Tract à afficher et à distribuer ci-joint.

Fait à Strasbourg le 4 avril 2016

Jacky WAGNER
Secrétaire général

Article publié le 6 avril 2016.