13 juin : Avec l’ensemble des salariés, les privés d’emploi, les retraités, Manifestons, Toutes et Tous, Ensemble et dans l’Unité !

La crise économique et sociale ne cesse de s’aggraver générant une explosion sans précédent du chômage, de l’insécurité et des inégalités sociales, la non satisfaction de besoins sociaux fondamentaux, la poursuite de la dégradation du pouvoir d’achat.

Face à l’ampleur de la crise systémique, la présidence de la république, le gouvernement, sa majorité parlementaire et le patronat refusent d’apporter de réelles et durables réponses à la hauteur des enjeux.

Face à un tel refus, les salariés du public comme du privé, les privés d’emploi, les retraités ont construit et précisé toute une série de propositions et de revendications ayant pour objet de changer les logiques et les finalités du système économique et social pour remédier à la crise.

Les mobilisations interprofessionnelles des 29 janvier, 19 mars, 1er et 26 mai, les manifestations européennes du mois de mai, confirment la détermination des salariés du public comme du privé, des privés d’emploi, des retraités d’inscrire et d’ancrer le processus d’actions dans la durée et dans sa dimension interprofessionnelle tant que les pouvoirs publics et le patronat n’ouvriront pas un réel processus de négociations sur les propositions et les revendications portées depuis plusieurs mois maintenant.

Réunie le 3 juin 2009, la commission exécutive de la fédération des Finances s’est félicitée :

Du front unitaire construit aux Finances depuis le mois de janvier 2009.

De l’appel unitaire des fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CGC, UNSA à faire du 13 juin prochain une journée de mobilisations et de manifestations massives des agents des Finances.

Pour la CGT, à Bercy comme dans les institutions économiques et financières du secteur semi-public, les agents des Finances doivent encore amplifier et généraliser l’action pour obtenir l’ouverture de négociations et la satisfaction de leurs propositions et de leurs revendications pour notamment :

➢ Faire de Bercy et des institutions économiques et financières des outils au service du plein emploi, de la satisfaction des besoins sociaux, du développement durable.

➢ Assurer le développement de services publics et d’intérêt général de pleine compétence et de proximité sur l’ensemble du territoire nationale.

➢ Définir un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois, mettre fin au licenciement des salariés de droit privé et des personnels non titulaires de la fonction publique.

➢ La revalorisation significative du pouvoir d’achat qu’il s’agisse des traitements, des salaires, des régimes indemnitaires versés comme des pensions et des retraites.

➢ Préserver et améliorer les droits et les garanties collectives des personnels : Statut de la fonction publique, statuts particuliers, protection sociale, santé au travail, action sociale, hygiène et sécurité…

C’est pourquoi la fédération des Finances CGT réaffirme son exigence relative au retrait du projet de loi dit de la mobilité et des parcours professionnels dont l’objectif essentiel consiste à permettre le licenciement des fonctionnaires mais aussi le recours généralisé à des emplois de non titulaires et à l’intérim… De même, la fédération des Finances CGT réaffirme aussi son opposition résolue à la généralisation de la Prime dite de Fonction et de Résultat (PFR), véritable machine de guerre contre la grille de rémunération de la fonction publique et la fonction publique de carrière.

Dans un tel contexte, la fédération des Finances CGT appelle les personnels de Bercy et des institutions économiques et financières :

➢ A généraliser et intensifier le processus d’actions en cours.

➢ A décider d’une participation massive aux initiatives, rassemblements et manifestations interprofessionnelles du samedi 13 juin qui seront organisées sur l’ensemble du territoire.

➢ A rester mobilisés et à participer aux mobilisations qui seront construites après le 13 juin.

Montreuil, le 8 juin 2009.

Article publié le 10 juin 2009.