vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Dialogue social… quand tu nous tiens….

Dialogue social… quand tu nous tiens….

Le dialogue social est une priorité de notre direction. Elle ne cesse de nous le répéter… pas une réunion, pas une rencontre sans que l’administration n’enfonce le clou, ne nous l’affirme : elle est à l’écoute de nos demandes et prête à nous répondre…

Un simple exemple pour le prouver…. Au lendemain du 29 janvier, les organisations syndicales de la DGFiP avaient adressé à notre directeur général un courrier demandant une audience pour lui exposer les revendications des agents Le 13 mars, près de 6 semaines après l’envoi, la réponse est enfin intervenue : les syndicats seront bien reçues mais après le 19 mars…. Heureusement que la journée d’action n’était pas prévue plus tard dans le temps…

Première chose rassurante… le courrier est bien arrivé et notre direction est en mesure d’y répondre…

Deuxième chose rassurante : l’audience est accordée…et la date vient enfin d’être fixée pour le 27 mars, jamais trop tard pour bien faire…

Pour le reste, quasiment deux mois entre la demande et l’audience , une quinzaine de groupes de travail organisée par la direction autour des problématiques de la fusion qu’elle a choisi et jugé prioritaires mais aucun moment n’a pu être trouvé pour dialoguer avec les représentants des personnels sur leurs préoccupations et demandes….

Alors écoute, réponse, avec les organisations syndicales, priorité de notre direction ? Une chose est sûre en tout cas : son objectif n’est pas de dialoguer avec elles. Rappelons que la définition d’un dialogue prévoit que c’est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes visant à produire un accord. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur...sauf à la qualifier de monologue social !

Reconnaissons que si notre direction sait émettre les messages : la promotion de ses décisions semblant bien être au cœur de ses objectifs ; elle a encore beaucoup de mal à entendre et à recevoir ceux des agents. Il ne reste donc qu’à le lui apprendre en commençant par se mobiliser le 19 mars.

article SNT

Article publié le 18 mars 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.